Mathenpoche sans flash, parfait pour tablette
Avant d’avoir développé LéoMaths, j’étais un grand utilisateur de MathenPoche, l’ancienne génération de LaboMEP. Et j’ai longuement cherché à une alternative de Mathenpoche sans flash. Malheureusement, la fin du flash programmé et la difficulté croissante de mes élèves à l’installer sur leur ordinateur, je me suis motivé à développer LéoMaths et une série d’exercices de math accessibles sur l’écran de n’importe quelle tablette ou Smartphone. LaboMEP, même sans flash, ne s’adapte pas complètement pour un écran de téléphone.
Un autre point de motivation, la seule possibilité pour mes élèves chez eux est l’utilisation de leur Smartphone comme seule possibilité à la maison: l’ordinateur devient absent dans de nombreux foyers. LéoMaths est une application web accessible sur Smartphone ou tablette sans aucune installation mais c’est comme une application d’exercices de math sans problème de mémoire saturée!
LaboMEP sans flash, parfait pour tablette
Grand nostalgique de Mathenpoche et ses exercices de math simples avec une auto-correction, ainsi qu’une aide en ligne sous forme de vidéo animé. Ces quelques points ont permis à beaucoup de mes élèves de progresser et de réussir grâce à la répétition nécessaire à l’apprentissage des math. Hélas, beaucoup d’élèves abandonnent à cette étape. Mathenpoche permettait de les motiver à la manière d’un jeu vidéo, une manière ludique d’apprendre les math. C’est pour cette raison que j’essaie de gamifier LéoMaths pour le rendre attractifs aux élèves.
Depuis septembre 2020, en l’utilisant de manière hebdomadaire avec mes élèves, j’ai retrouvé cette répétition ludique des exercices de math! Cela me permet également de récupérer des élèves dyslexiques ou en échec. Malheureusement, ils abandonnent rapidement et ils ne passent pas assez de temps sur un exercice classique en version papier. Et avec le suivi des élèves en tant que prof, il n’y a aucun doute sur le temps passé: les parents comme élève ne peuvent pas me leurrer.
Le gros avantage de LéoMaths est qui s’adapte parfaitement à la taille de l’écran que ce soit sous smartphone ou tablette. La technologie utilisé est toute simple et bien-entendu sans flash. Cela évite les bugs et autres problèmes: n’importe quel élève et n’importe où il peut faire ses exercices de math en ligne!
Des capsules vidéos: courte et efficace pour aider les élèves à faire leur exercice en autonomie
Pour les aides autres que la correction automatique, des capsules vidéos sont souvent proposées. Cela permet souvent de débloquer l’élève de sa difficulté! Les vidéos sont hébergées sous Peertube et sans aucune publicité! Ce qui est appréciable si on veut que les élèves restent concentrés. Une fois la vidéo terminé, elle s’arrête sans qu’une autre vidéo se relance à l’infini! C’est aussi appréciable pour que les élèves restent concentrés.
Le suivi des élèves est parfait! Les données sont conservées uniquement dans un but pédagogique jusqu’à la fin de l’année scolaire. La RGPD est respecté!
Une autre possibilité est la classe inversée. Une vidéo introduit la notion et la leçon. Ensuite, les exercices d’application de LéoMaths sont parfaits.
Smartphone des élèves en classe, nécessite d’un Mathenpoche sans flash
Je suis actuellement en train de me poser des questions sur l’utilisation du téléphone portable personnel des élèves. Et oui, les salles informatiques sont très prises! Et bien souvent, peu de machines sont disponibles pour les élèves. Pourtant, aujourd’hui, les élèves ont un concentré de technologie, toujours avec eux! Il serait dommage de ne pas en profiter! Mathenpoche sans flash permet cette utilisation en classe avec le téléphone personnel des élèves. Bien-entendu, on interdit souvent le téléphone portable au collège mais pas pour une utilisation pédagogique!
L’autre gros avantage par rapport à la salle informatique est qu’on peut l’utiliser 15-20 minutes dans une séance! C’est une aide d’appoint sans passer l’heure entière! Autre avantage, est la différenciation pédagogique! Et oui, à mettre en place est très compliqué mais aider de l’informatique, c’est plus simple! Et comme d’habitude, les élèves vont oublier leur matériel, mais pas leur téléphone 🙂