Nourritures vivantes: les daphnies ou puces d’eau

Leur nom commun est la puce d’eau, c’est un petit unicellulaire qui se nourrit d’algue, bactéries, …

Voir le tableau synthèse de toutes les nourritures vivantes possibles.

Procuration: Soit vous optez pour la souche magna, plus grosse, et vous devez vous la procurez chez un aquariophile (bourse, forum, site de vente). Soit vous optez pour la souche sauvage présente dans les mares de nos régions. Du coup, vous partez à sa conquête, ou vous vous la procurez chez un aquariophile. Pour la trouver dans la nature, il faut vous munir d’une bouteille et trouver une marre ne contenant pas de poissons et être bon observateur. Ce n’est pas toujours évident à trouver une mare en contenant ni à observer surtout pour une personne n’en ayant jamais vu. Mais au moins, vous vous serez baladé! Attention, en hivers, vous n’en trouverez pas, seuls des œufs sont présents dans la mare. Puis, ils éclosent quand les beaux jours arrivent.

Facilité d’élevage: En extérieur très facile.

Méthode d’élevage: En extérieur, il suffit de mettre un bidon dans une zone semi-ombragée (éviter le soleil couchant) ce qui créera de l’eau verte et la température restera acceptable pour les daphnies. Pendant l’hiver, il restera des œufs au fond qui attendront sagement le printemps pour éclore de nouveau (en ce qui concerne la souche sauvage, non testé avec la souche Magna)
En intérieur, il faut un fort éclairage pour fournir les algues et la présence d’escargots (planorbe, physe, …) pour fournir des nutriments. Je n’ai jamais réussi l’élevage en intérieur, certains préconisent l’eau d’aquarium avec un rinçage des mousses, qui est couplée avec de la levure. Mon échec vient en partie d’un frein économique: éclairer les daphnies…

Entretien: En extérieur, il est nul. En intérieur, je n’ai jamais réussi, mais il est d’ordre économique (facture électricité…)

Rendement: Bon.

Type de poissons: Tous.

Récolte: A l’aide d’une épuisette très fine ou d’une passette (filtre ou passoire à thé)

Ration hebdomadaire: Tant qu’on peut, après chaque nourrissage aux paillettes.

Qualité nutritive: Très bonne, riche en protéine. Idéale pour faire grossir les alevins qui sont assez gros pour les manger.

Photos: Aucune

Astuces: Parfois, on se retrouve avec de l’eau verte dans son aquarium. Et la grande question: comment supprimer l’eau verte de notre bac?
Et bien, la nourriture des daphnies est l’eau verte, du coup, il faut réussir à intégrer des daphnies dans votre aquarium, bien-sûr sans que les poissons les mangent… Le plus simple est de les mettre dans un collant, ou dans une nurserie entouré de collant. Avec ma fabrication maison, il suffit de mettre un collant au goulot de la bouteille.

Source:
Mon expérience dans cet élevage;
mes différentes lectures sur le web.

Frédéric Rival

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *