Présentation de l’association
L’Aquaramiaud est le club aquariophile de Saint Chamond (42, Loire, proche de Saint Etienne). Le but de l’association est de faire découvrir notre passion au public lors de nos ouvertures trimestrielles. L’Aquarium associatif de Saint Chamond ne veut pas être sélectif et le prix est de 3 euros pour les adultes et gratuit pour les enfants de moins de 12 ans! Pour en être averti, il suffit d’inscrire votre email. Quelle est notre joie de voir émerveiller tout ce beau monde devant notre travail! Dans nos locaux, nous pouvons vous faire découvrir les poissons tropicaux de tous les continents en eau douce, saumâtre et salée.
Tous les jours, un de nos membres viennent s’occuper de notre faune et flore aquatique. Le vendredi soir à partir de 21h est notre permanence hebdomadaire où nous réalisons l’entretien des aquariums, discutons sur les futurs projets comme le re-peuplage de bac en poissons ou la refonte d’un bac. Nos deux derniers ont été sur le thème d’une rivière africaine et le lac Tanganyka. Pour créer ce dynamisme, nous avons pour objectif d’en reconstruire un par an. Le but est de permettre d’échanger nos différents points de vue, et de nous enrichir et se faire plaisir dans notre passion. Si vous êtes tenté, débutant ou expérimenté, n’hésitez pas à nous contacter.
Le mardi matin est la permanence des bénévoles ayant plus de disponibilités. Lors de cette réunion, les membres réalisent de l’entretien, la préparation des rations pour nourrir efficacement la semaine, et aussi les visites des groupes. C’est une bonne idée de sortie pédagogique et culturelle pour les écoles, les centres sociaux et culturels et autres. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information.
L’aquaramiaud en quelques chiffres
Composition du bureau et histoire de l’association
Liste de maintenance ou stockliste: liste de nos différentes espèces de poissons maintenus
Article écrit par un passionné d’aquariophilie non membre de notre club
Article publié dans l’Aquarium à la maison, presse spécialisée en aquariophilie