Caractéristiques:
Mon aquarium mesure 1,2 m de façade, et à une largeur de 0,45 m. ce qui fait une surface de 0,54 m² et un volume de 300L brute, soit environ 250L nette.
Ce bac possède 2 pompes pour un débit total d’environ 1200 L/h, elles sont placées dans la même décante interne. J’ai suprimé les séparations en verre, et l’eau traverse deux mousses. Le rejet d’une pompe se jette dans mon filtre semi-humide
Sol:
Au départ, j’avais opté pour un sol fait maison pour mon bac amazonien, qui n’avait pas lieu d’être en Amérique central, surtout au vu des taille-haies disponibles! Du coup, je l’ai supprimé et acheté un sac de sable de piscine, et le rendu est parfait: sable fin et super propre!
Quelques photos de l’aquarium, ainsi que son évolution:
Octobre 2014:
Ses pensionnaires: C. honduran red point et C. nanoluteus
Septembre 2013:
Nouveau décor au fond de l’aquarium:
Expérience dans le maintien et la reproduction de petits cichlidés d’Amérique centrale:
Dans un volume et une surface restreinte (1,2m x 0,45m), deux couples, je pense que c’est un grand maximum.
Au départ, j’avais un couple de C. honduran red point, et deux jeunes C. nanoluteus.
Le couple s’est reproduit plusieurs fois, et j’ai juste supposé que j’avais également un deuxième couple. Malheureusement ma femelle C. honduran red point est décédée (maladie des gros yeux…).
Mon couple C. nanoluteus s’est alors révélé et a pris le dessus sur le mâle C. honduran red point. Deuxième malheur, mon mâle C. nanoluteus a sauté hors du bac malgré les couvercles, et a fini sécher sur le verre… Je suppose qu’il s’est fait pourchasser par le mâle C. honduran red point…
C’était deux souches provenant du congrès de l’AFC 2014 à Vichy. Je suis terriblement déçu… Il me reste plus qu’à espérer que sur les 3 jeunes alevins C. honduran red point que j’ai sauvé, il y a une femelle. Je réaliserai donc un spécifique de cette espèce dans cet aquarium. Plus qu’à espérer.
Décor:
Grosses pierres de pouzolanne et autres pierres volcaniques;
Pierres plates; Voir la méthode pour ne pas introduire des parasites dans votre aquarium.
Branches et racines trouvées le long d’une rivière. Voir la méthode d’introduction en aquarium.
Plantes:
3 variétés d’Anubia (grande, nana, et effilé)
Quelques cryptocorynes et fougères de Java
Vallisneria tiger
Anubia nana au milieu d’un amas de rocher de pouzzolane:
Population: Je suis passé d’une population amazonienne à une population d’Amérique central, pour la simple raison, l’eau du robinet de Saint Etienne est à pH 7 à 8, et plutôt dure. Les espèces amazoniennes ne sont pas adaptés pour ce type de poissons (sauf les Ancistrus et Corydoras). Et j’ai pu constater que mes Platys se plaisaient très bien. J’ai ensuite rajouté 8 jeunes (taille inférieure à 1,5cm) Heterotilapia multispinosa qui ont grandi rapidement: en 6 mois ils sont devenus adultes (maturité sexuelle atteinte).
Population actuelle:
Le fond du bac:
Poissons amazoniens que j’ai conservé: Ancistrus: 4 mâles noirs à points blancs.
Cryptoheros honduran red point: un couple (Souche AFC)
Cryptoheros nanoluteus: 2 jeunes (Souche AFC)
J’ai changé d’avis sur ma population pour avoir un bac planté, vu que j’en ai qu’un, je préfère en avoir un avec une plantation plutôt touffu, sachant que je ne peux pas mettre de sols nutritifs. Les cichlidés amércains même s’ils acceptent les plantes, il y a trop de risque pour qu’ils fassent remonter le sol en creusant.
Pleine eau:
Xiphophorus Maculatus (Platy wagtails), un banc, nés en poubellarium.
Xiphophorus Helleri: actuellement, je n’en ai plus.
Ancienne population (pour un 300L (2/3 couples) mais aussi pour un 180-200L (2 couples) avec une espèce de cichlidé de moins):
Le fond du bac:
Poissons amazoniens que j’ai conservé: Ancistrus: 2 mâles noirs à points blancs, 1 femelle gold, et un jeune noir à points blancs.
Heterotilapia multispinosa: 2 mâles et une femelle. Ces poissons vivent en pleine haut sauf au moment de la reproduction.
Thorichthys maculipinnis (ancienement ellioti): 1 male et 2 femelles.
Des jeunes Cryptoheros Sajica nés à l’Aquaramiaud, sont dans un bac de 20L en grossissement.
Pleine eau:
Xiphophorus Maculatus (Platy wagtails): 3 mâles et 2 femelles, nés en poubellarium.
Xiphophorus Helleri: 2 mâles et 3 femelles, couleur: phénotype sauvage.
Quelques clichés des pensionnaires:
Un de mes deux couples d’Herotilapia Multispinosa en période de reproduction
Une petite vidéo montrant ce spectacle, les parents défendent les alevins à la limite de la nage libre! Les parents ont de belles couleurs de frai, la femelle est noire sous le dessous de sa barre longitudinale, et cela tant qu’il y a des alevins en vie!
Une autre vidéo, et cette fois-ci les alevins sont en nage libre, et nage autour des parents. Seul petit bémol, il s’écartent un peu trop et les parents ne les recentrent pas assez… Vu que j’ai peu de poissons, ils résistent entre un et deux semaines.
Mâle Thorichthys ellioti
Xiphophorus Maculatus Platy wagtail
Xiphophorus Helleri (Xipho ou porte épée) au phénotype sauvage:
Vue sur un groupe de Vivipares:
Un des mes ancistrus, ici un mâle:
Une autre de mes anciennes configurations:
un couple de Sajica
un couple d’Ellioti
L’avantage de cette configuration est la possibilité d’avoir un bac planté! Les plantes sont détruites par les Multispinosa, j’hésite de plus en plus pour cette configuration.
Mon ancienne configuration:
8 Herotilapia multispinosa (2 femelles et 6 mâles)
7 Thorichthys maculipinnis (4 femelles et 3 mâles)
Quelques platys.
Cette configuration est un peu chargée mais les cichlidés dominés sont bien moins mal traités que dans ma configurations actuelle… L’avantage de la nouvelle est de pouvoir voir évoluer les alevins en nage libre autour des parents plus longtemps, et on voit mieux le caractère des cichlidés!
Anecdotes: Au départ, j’ai mis 8 jeunes de 1 cm: Herotilapia Multispinosa dans mon bac amazonien. Au départ tout s’est bien passé et ensuite, la catastrophe au niveau plantation: un désert! Constat en photos: