Décante interne pour aquarium: construction et décoration

Introduction:
J’ai déjà écrit un article sur les différentes filtrations avec leurs avantages et inconvénients, ici le but est de construire une décante interne et qui soit camouflé.
Le principal avantage de la décante interne est son prix, il suffit d’une pompe de remontée et des mousses bleues à mailles fines. L’inconvénient est qu’elle est visible. Elle est très adaptée pour les aquariums de salons où l’on ne peut pas utiliser un exhausteur (trop bruyant). Elle est moins cher qu’un filtre externe et il n’y a pas de risque de fuite, point non négligeable!

Voir tous les différents types de filtres avec leurs avantages et inconvénients.

Pour la pompe, le débit doit représenter 4 à 5 fois le volume de l’aquarium. Par exemple, pour un aquarium de 300L, vous devez avoir une pompe avec un débit entre 1200L/h et 1500L/h, obtenu à partir des calculs: 300×4=1200 et 300×5=1500. Pour optimiser, il est préférable, surtout à partir de 200L, d’utiliser deux petites pompes plutôt qu’une grosse. Elle ne seront pas dirigées au même endroit et vous pouvez ajouter un filtre semi-humide pour parfaire la filtration.

J’ai opté pour un camouflage simple avec du sable, pour un autre rendu, avec de la pouzzolane, cela peut convenir. Et si vous souhaitez un façonnage et obtenir du relief, il faut partir avec du polystyrène ce qui est plus long et fastidieux à mettre en place. J’ai choisi la méthode la plus simple et c’est celle que je vais vous décrire.

Construction de la décante:
J’ai tout d’abord supprimer le filtre interne qui était sous-dimensionné en taille et qui contenait du coup très peu de masse filtrante (mousse bleue fine, ou pouzzolane)

IL faut découper le verre. La décante est prévu pour aller dans un coin, elle est à mon goût plus discrète et la circulation de l’eau a lieu dans tout l’aquarium. Voir l’article sur comment découper le verre.

Cette décante a donc 2 faces et un fond. Il faut prévoir une arrivée d’eau par deux côtés différents afin d’augmenter la masse filtrante. Les pompes seront situés entre les deux mousses. Pour le passage de l’eau, il faut prévoir deux morceaux de verres qui vont permettre de caler la décante contre le verre de l’aquarium, d’empêcher le sable de pénétrer dans la décante mais de laisser s’écouler l’eau. L’ouverture doit être de 2-3mm, à cette dimension, les poissons ne passent pas mais les alevins pourront s’y réfugier pour se protéger.

Dimension: largeur: 30cm, profondeur: 10cm et hauteur du bac (juste au-dessus de la ligne d’eau).
L’idéal est de récupérer du verre issue de fenêtre simple vitrage et de le découper soit-même.

Voici les photos des plaques découpées et du montage:

Verre après découpage:

Mise en place avant collage:

Etapes en photos du collage du verre:


Ajustement afin d’obtenir un angle droit parfait:

Mise en place de l’espacement pour laisser passer l’eau de chaque côté:

Vérification du résultat:

Séchage de 24h, avec la mise en place des cales:

Fabrication du décor:
Le but n’est pas de voir les mousses bleue, la pompe et le chauffage à travers la décante! Pour cela, nous allons utiliser de la colle époxy.

C’est une résine composée de 2 éléments, une fois les deux mélangés, il ne faut pas traîner. Au vu des odeurs dégagées, il est préférable d ele faire dans un garage ou mieux en extérieur.
Pour éviter le durcissement de votre produit, il faut réaliser des mélanges en petites quantités. Il y a plusieurs étapes que j’ai séparé de 24h et une fois le produit mélangé, vous ne pourrez pas l’utiliser le lendemain.

Autre astuce, il vaut mieux utiliser une vielles brosse à dent, qu’un pinceau tout neuf comme j’ai fait au départ… Le lendemain, vous ne pourrez plus l’utilisez, la brosse à dent, vous ne l’avez pas acheté et en plus, c’est plus facile pour la réutiliser le lendemain.

Après nettoyage, appliquer une première couche du mélange, et attendre le séchage complet (24h):

Le lendemain, appliquer une deuxième couche, et recouvrir de sable:

Le lendemain, retourner pour faire tomber le sable qui n’a pas coller, et recouvrir d’une troisième couche, rajouter du sable si nécessaire:

Le sur-lendemain, réaliser une quatrième couche. Si vous estimez que le sable ne tient pas parfaitement, n’hésitez pas à rajouter une dernière couche. Il ne faut pas oublier, qu’une fois dans l’aquarium, l’eau est en mouvement et risquerait de dégrader au cours du temps votre réalisation.

Avant l’introduction dans l’aquarium, il faut laisser sécher une 3/4 jour. puis réaliser un rinçage / trempage d’une journée, afin d’être sûr que le produit est stabilisé et inerte pour le bien-être de vos poissons.

Mise en place dans l’aquarium:
AU départ, je pensais simplement caler la décante avec des grosses pierres, mais elle n’a pas tenu très longtemps bien caler contre la vitre de l’aquarium. J’ai donc décidé de la coller, uniquement en haut, à l’aide de rectangle de verre. Pour le bas, le poids suffit à la maintenir.

Ensuite, il faut positionner les mousses, et entre les deux pains de mousses, la pompe, ou les pompes. Le chauffage ne doit pas être placé au centre. En effet, si les mousses sont colmaté, elle filtrent moins d’eau et il existe une dépression qui faute d’inattention peut augmenter, et risquer de voir le chauffage en-dehors de l’eau.

Personnellement, j’ai opté pour des chutes de mousses. L’idéal est de nettoyer en alternance les mousses, jamais simultanément sinon vous risquez de détruire toutes les bactéries du bac, ce qui sera préjudiciable.

Les flèches montrent le sens de circulation de l’eau.

Remarques:
La méthode décrite peut-être aussi utilisée pour décorer les jardinière dans un bassin (voir une fiche expliquant la construction d’un bassin hors-sol). Elle sont en général visible de l’extérieur. Le rendu est plutôt bien. Voici, le résultat en photos:

La technique utiliser pour coller le sable peut fonctionner aussi pour coller un pot de fleur cassé. La colle est très résistante à l’humidité vu qu’on l’utilise pour un aquarium! Voici, le résultat en photos:

Voir tous les différents types de filtres avec leurs avantages et inconvénients.

Frédéric Rival

Astuces aquariophilesBricolage aquariophile