La distance à respecter pour mettre une ruche dans son jardin est très importante, d’une part, pour ne pas gêner vos voisins, et d’autre part, pour respecter la loi et être tranquille en cas de soucis.
Réglementation à propos des abeilles: distance et voisinage
Voici la réglementation en ce qui concerne les ruchers et les abeilles dans le département de la Loire (42). Cet distance minimale à respecter entre la ruche et la limite de propriété se retrouve dans d’autres départements.
Possibilité de mettre en place un panneau pour mettre la ruche plus proche de la limite de propriété, voir plus bas.
Télécharger le décret de la préfecture de la Loire (Saint Etienne)
Distance à respecter pour installer une ruche
15m des propriétés voisines;
10m des propriétés voisines si ce sont des landes ou des bois;
20m de la voie publique;
50 mètres des établissements publics: hôpital, école, mairie, terrains comportant des équipements collectifs;
100m des distilleries.
Aucune distance n’est à respecter, si la ruche est séparée du voisinage par un mur, une palissade, une haie à une hauteur de 2 mètres au-dessus du sol et sur au moins deux mètres de chaque côté de la ruche.
Télécharger l’arrêté de la préfecture de la Loire (Saint Etienne) pour de plus amples informations.
Pour plus d’information, je vous conseille de contacter le Service vétérinaire ou la Direction départementale de protection des populations. Sur le site du gouvernement, vous trouverez la liste et le service de votre région.
Et maintenant, vous avez envie de vous lancer dans l’apiculture? N’hésitez pas à consulter mon blog ou guide pour installer une ruche dans son jardin.