Heteroconger Hassi (Anguille Jardinière)

Nom scientifique : Heteroconger Hassi
Nom commun : Anguille Jardinière
Origine géographique : Océan Pacifique et Océanie.
Taille : 40 cm

Description : Qui n’a jamais été interpelé par ces petits poissons adorables ? En réalité ce sont de petites anguilles, de la famille des Congres. Ils sont la plupart du temps à moitié enfouis sous le substrat, avec seulement la tête qui dépasse, et qui fait de petits mouvements de hochet.

Leurs couleurs varient selon les espèces. Certaines sont grises/blanchâtre avec un ocelle noir sur le côté de la tête, d’autres sont striées et certaines ont des poids.

Caractéristique d’eau : Une eau de mer tropicale, donc avec une température de 27°C en moyenne. La densité habituelle en eau de mer tropicale 1024. Pour ce qui est du brassage, il est important que la zone habitée par les Heterocongers soit correctement ciblée. cela apportera nourriture et nettoyera le sable outre mesure.

Type d’aquarium : Si l’on désire faire un bac spécifique de ces poissons, on peut opter pour un bac de 60 litres. L’essentiel est d’avoir une bonne couche de sable, assez meuble. Donc 40×60 au sol.

Décor : Le décor importe peu, car les anguilles se cachent dans le sol. Si jamais on met beaucoup de décors, elles risquent de sortir derrière ceux-ci, et on ne les verra pas ! Si on veut tout de même dans un grand bac faire plusieurs parties, il suffira d’aménager un récipient en verre de 40×60 avec une hauteur de 30 cm que l’on mettra à l’endroit voulu. On peut ensuite mettre le décor tout autour, pierres vivantes, et autre. Ainsi on dispose d’une cage de sable meuble pour les anguilles jardinières. Et elles ne bougeront pas de là. Donc préférez les mettre à l’avant.

Comportement : Ces anguilles sont très timides, et très fines, donc il ne faut pas qu’il y ait de gros poissons pour les embêter, sinon elles ne sortiront jamais.

Cohabitation : La cohabitation avec la plupart des espèces récifales est possible. Attention tout de même aux gros poissons, à grande bouches. Les Mérous sont à proscrire, idem pour les Balistes. Attention aussi à certains Labres qui n’hésitent pas à s’enfouir sous le sol pour chercher leur nourriture.

Au niveau intracommunautaire, l’Heteroconger aime vivre en colonie. Donc il faudra au moins une dizaine d’individus pour qu’ils soient à l’aise, et se sentent en sécurité.

Nourriture : L’Heteroconger est planctonophage, c’est-à-dire qu’il se nourrit de Zoo et Phytoplancton, en filtrant l’eau. C’est la raison pour laquelle elles sortent la tête de l’eau en ouvrant la bouche.

Déplacement : Je n’ai jamais assisté aux déplacements hors sable de ces poissons.

Photographies :

Voici les petites bébêtes en milieu naturel à Safaga

Photographie de Christophe Darmangeat qui m’autorise à les publier pour mes fiches.

Sources :
– Les Photographies sont de moi-même, prises à Océanopolis, et à l’aquarium Imperator d’Amnéville.
– Les informations proviennent d’une fiche descriptive du poisson de l’aquarium Imperator d’Amnéville ainsi que de mes connaissances personnelles.

Cédric Paul