Nettoyage de la roche volcanique

Un article tout simple pour nettoyer de la Roche Volcanique acheté dans une carrière ou magasin de bricolage.

Il faut savoir que ce type de roche est poreux, et donc que les microbes, bactéries et autres micro-organismes aiment s’y loger.
En plus de les frotter vigoureusement avec une brosse rigide, il faut les faire bouillir plusieurs heures comme les racines. Ainsi on détruit la vie qui s’est développée à l’intérieur de la roche, et qui pourrait contaminer un bac. (voir les raisons du nettoyage à la fin de l’article sur l’eau de javel)

Si l’on décide de les plonger dans de la Javel, il faut les rincer abondamment, car la pierre met un certain temps à sécher complètement, et donc à évacuer toute la Javel ingurgité. C’est un peu comme une éponge très dure. (Je n’ai jamais effectué cette opération) Voir la fiche à propos du nettoyage à l’eau de javel.

Une fois prises dans une carrière, voici les pierres.

Il faut les rincer une première fois, puis les brosser.

Cette opération réalisée on passe à l’ébullition dans la casserole.

Puis il faut les disposer gracieusement dans le bac selon l’inspiration.

Attention il faut savoir que ces pierres sont assez tranchante, donc les poissons les plus fragiles au niveau de la peau seront souvent ecorchés. Attention à ne pas mettre un piège pour vos protégés.
Il est assez difficile de coller ces pierres entre elles, du fait de leur porosité. Il faut mettre d’énormes noisettes de silicone. Attention à ne pas faire d’édifices trop instables.

Résultat : (Bac asiatique de 160 litres)


Cédric Paul

Astuces aquariophiles