Rivière africaine – Aquarium 800L

La rivière africaine est notre nouveau biotope qui a mis fin à un bac marin marin vieillissant. Une grosse étape de nettoyage et de rinçage a été effectué afin d’enlever toute trace de sel qui serait toxique pour les nouveaux pensionnaires. Je vous présente le résultat.

Aquarium: Rivière africaine

Bac n°11 avec une décante
Surface au sol: 0,8×1,5 = 1,2m²
Hauteur d’eau: 0,7m
Volume brut: 0,84m³ = 840L
Volume net: environ 700L

Comme tous nos aquariums, il possède deux décantes avec deux aspirations de l’eau chacune, l’eau traverse deux grosses mousses et est aspirée par une grosse pompe. Cet aquarium dispose aussi d’une décante marine que nous allons adapter à l’eau douce, elle possède une grosse pompe de remontée.

Caractéristiques

Les rivières africaines sont généralement caractérisées par un courant fort avec une eau douce et légèrement acide, dû à la présence de feuilles et racines.
Température: 24-27 °C
pH: 6,5-7,5
Dureté: eau douce.

Sol

L’objectif est de créer un sol nutritif de 4-5 cm d’épaisseur selon le mix (Véritable Terre de Bruyère + Argile + Sable) afin d’obtenir une végétation dense. Une couche de sable de 4cm est nécessaire afin d’éviter toute remontée de la terre, Pelvicachrmos Pulcher est un poisson qui n’hésite pas à creuser sous une pierre pour se confectionner une cavité qui lui servira de nid.

Décor

Le décor est constitué de pierres plates provenant d’une rivière (Le Furan) proche de Rochetaillé. D’autres pierres plus classiques (non plates) présentes dans cette rivière nous ont servi pour construire un amas de pierres. Voici le schéma de plantation (plan d’aménagement ou aquascaping) et de disposition du décor accompagné de sa légende:

Télécharger le fichier pdf

Population: faune aquatique de la rivière africaine

Phenacogrammus interruptus (Tétra du Congo ou Phénaco)

Poisson timide et grégaire (nécessité de le maintenir en groupe d’un minimum de 7 individus). Il vit généralement dans les zones calmes des rivières, c’est pour cette raison que nous n’avons pas ajouté de pompes de brassage. Pour qu’ils puissent s’approprier les lieux pleinement et calmement, nous introduisons le banc complet de poissons. Je vous conseille la lecture de la fiche complète sur Phenacogrammus interruptus.

Lors de la création du décor, nous avons créé une zone de nage importante proche de la surface et du milieu afin qu’ils puissent s’épanouir en se pourchassant régulièrement, leur jeu préféré.
Notre banc de Phenacogrammus interruptus (Tétra du Congo ou Phénaco)

Pelvicachromis Pulcher (Pelmato pulcher ou Kribensis)

Ce poisson est territorial et vit proche du fond. Afin d’obtenir plusieurs couples et qu’ils se composent de manière naturelle, nous avons introduits des jeunes. D’autre part, afin d’éviter tout problème de consanguinité, nous maintenons deux souches différentes.

Suite à un échange, et à des dominés persécutés par le couple dominant, nous allons introduire: un couple dominant en provenance d’une animalerie et d’un mâle et une femelle dominés en provenance du club de Saint Etienne (ils étaient initialement présents dans mon bac de 90L (voir la partie expérience de l’article) où un couple dominant s’est formé et ils n’avaient plus leur place. Malheureusement, il y avait aussi un mâle dominé mais il est décédé…). L’idéal serait d’introduire deux autres femelles ayant une autre origine, mais nous avons introduit deux autres jeunes femelles en provenance du club de Saint Etienne. Les prochains couples formés n’auront pas de consanguinité. Un échange futur sera préférable pour mettre du sang neuf.

Ce poisson s’acclimate très rapidement, après 3 semaines, nous avons pu constater la présence d’alevins! A priori, le couple formé s’est séparé et la femelle a rejoint un autre mâle. Cela provient sûrement du fait que le couple a été formé de force.
Notre couple de Pelvicachromis Pulcher, celui positionné à droite de l’aquarium:

Nous aurions pu rajouter d’autres espèces présente dans les rivières africaines, mais le risque de prédation aurait été plus important. Or notre but initial était de voir évoluer, des alevins, des jeunes et des adultes Pelvicachromis Pulcher.

Photos de l’aquarium dédié à la rivière africaine

Photo prise lors de notre ouverture du 26 juin 2011. Nous avons introduit notre banc de Tétras la veille:

Photo prise lors de notre ouverture le 11 décembre 2011: depuis 2 couples de Pelvocachromis Pulcher se sont formés: l’un à droite, l’autre à gauche. Au centre, ce situe des sub-adultes issus du couples de gauche.

Photo prise en octobre 2012:

Photo prise en décembre 2014:

Vue d’ensemble d’un autre bac du même biotope, à l’aquarium des tropiques:

Bac 800L – Rivière africaine présent à l’aquarium des tropiques d’Allex (Drôme – 26)

AfriqueExemples d'aquariumRivière africaine