Dans cet article, je vais vous expliquer comment construire un sabre vous-même en bois à l’aide d’une ponceuse stationnaire. Le coût est ridicule, le temps passer est d’environ 2h30.
Première étape on trace sur une volige, le futur sabre en bois de pirate au crayon
Dans un autre article, je vous explique comment réaliser une épée de chevalier. Je vous conseille aussi sa lecture avant d’attaquer le sabre.
2e étape ensuite la découpe le sabre en bois à l’aide d’une scie sauteuse
Troisième étape le ponçage de la lame du sabre en bois
C’est l’étape la plus longue. En effet, il vous faudra prendre le temps de poncer plusieurs fois chaque partie afin de la rendre le plus lisse possible. Ici, j’ai pris une volige de sapin. Au départ, elle est brute mais une fois poncé: le résultat de la lame devient lisse et blanche. Toutefois, cette étape est la plus délicate. En effet, vous ne pouvez pas vous aider d’un tracer ou de toute autre guide. Seul l’adresse du menuisier qui est en vous donnera un rendu final correct est satisfaisant.
4e étape la poignée du sabre en bois de pirate
La première partie de cette poignée consiste à découper deux petits morceaux, à partir de la chute de volige précédente. J’ai réalisé cette découpe à l’aide d’une scie à onglet mais attention c’est dangereux. Vu le peu de découpe, une scie à bois suffit.
Une fois les découpes faites, l’étape du ponçage est de retour comme tout à l’heure, cette étape est délicate et se réalise à l’aide d’une ponceuse stationnaire. C’est uniquement votre adresse qui rendra le rendu final.
5e étape coller la poignée
Pour cela, vous devez absolument utiliser de la colle à bois. Dans un premier temps, on colle un bout de la poignée, et dans un deuxième temps, on colle l’autre poignet. Dans mon cas, le temps de séchage est de 15 minutes. Pour maintenir les deux petits morceaux, j’ai utilisé un serre-joint. Une fois, les deux morceaux assemblée est maintenu à l’aide du serre-joint, j’ai attendu une nuit de séchage pour être sur mon coup.
6e étape le ponçage de la poignée du sabre en bois de pirate
Le plus gros a été fait, mais il reste le fignolage. Cette étape est réalisée à l’aide d’une ponceuse à bande mise en position stationnaire.
Étape finale la décoration et la peinture du sabre de pirate
Personnellement, je préfère laisser le bois brut et bien poncé. Toutefois, vous pouvez ajouter une touche finale en peignant par exemple, la poignée.
Si vous êtes partie en bricolage, vous pouvez aussi réaliser une épée de chevalier.
Une autre idée serait d’ajouter une ficelle autour de cette poignée. J’ai déjà réalisé ce type de poignée pour une épée de chevalier. Je vous conseille la lecture de cet autre article, en effet, la technique de cette poignée est différente.
Vous pouvez aussi ajouter les initiales de l’enfant à l’aide d’un pyrograveur où d’un marqueur noir fin.
Petit erratum sur le sabre de pirate en bois
Pour vous inspirer, vous pouvez aller visiter des sites web qu’ils vendent des objets de chevalier pour enfant. En effet, j’aurai dû faire cette précaution. Il faut savoir que la lame du sabre est étroite vers le manche et elle s’élargit pour atteindre un maximum à la pointe. Lors de mon tracé, je me suis loupé….