Outils pour construire sa première ruchette Dadant
Une ruchette Dadant en 5 ou 6 cadres peut se construire à la main avec une scie manuel. Mais, il faut avouer que vous devez être habile afin d’obtenir une ruche avec des angles bien droits… Il est beaucoup plus facile de le faire avec une scie à onglet.
Ma première ruche, je l’ai faite avec une scie à main, mais j’ai mis le temps… Depuis, je me suis équipé:
scie circulaire, scie à onglet et perceuse avec mèche à bois pour le gros matériel.
Le petit outillage
marteaux, tournevis, râpe à bois, lime à fer, …
Les machines outils
Matière première de la ruchette Dadant en 5 ou 6 cadres
lames de parquet en pin (2ème classe, c’est le prix intermédiaire);
vis aglo;
une crémaillère (repose cadre) en zinc pour 12 cadres.
Plan de la ruchette:
Je l’ai réalisé à partir des dimensions d’une ruche dadant à 10 cadrants. Après observation d’une ruche dadant 10 cadres, la crémaillère doit avoir un jeu de 5mm au plus. Vu que pour mes ruchettes, j’utilise une crémallère 12c de 450mm que je divise en deux. Une crémaillère de 6c mesure 225, la planche B doit mesure 23cm.
Pour une ruchette de 5 cadres, on part d’une crémaillère pour une ruche de 10 cadres. C’est le même principe.
1ère étape: construire le corps de la ruchette Dadant
les parois verticales, sauf la première rangée du bas. A l’aide de la scie à onglet, c’est vrai régal: rapide et précis. A chaque fois que vous visser, il est mieux de percer un pré trou, et de préparer une encoche pour la tête de la vis.
Attention: l’idéal serait de coller les angles pour éviter les déformations, mais c’est fortement déconseillé pour les abeilles. Du coup, j’ai opté pour deux vis par largeur et non un, sinon j’ai eu la mauvaise surprise de voir se voiler mes lames de parquet avec les aléas du climat: pluie, soleil, froid, chaud, ….
2ème étape: construire la rainure pour la crémaillère
Il faut mettre en place la corniche: repose cadre. A la scie circulaire portative, il faut régler la hauteur de
coupe, et bien caler la planche dans un étau. Il faut aussi bien effectuer un traçage préalable, et si tenir lors de
la coupe. C’est délicat, puisque la scie ne repose pas sur son socle (c’est une petite planche…).
J’ai trouvé un astuce pour faciliter cette coupe. Je règle la hauteur de coupe à 2cm, et j’utilise le guide de coupe de la scie circulaire. Je fais une première coupe pour obtenir une largeur de repose cadre de 1.2cm, puis je diminue de quelques millimètres, et ainsi de suite. A chaque passage, j’obtiens des fines lamelles que je supprime facilement avec une rappe à bois.
3ème étape: la première rangée du corps de la ruchette
La plus délicate, puisqu’il faut couper les lames de parquet dans le sens de la longueur… A la scie à main, c’est une étape très délicate, avec la scie circulaire portative équipé d’un guide parallèle, cela devient plus facile!
4ème étape: percer l’entrée de la ruchette
le passage des abeilles: la porte. Il faut couper à la scie d’une profondeur de 2cm et de manière très rapprochée.
Ensuite, il suffit de les arracher à la rappe à bois, puis de lisser.
5ème étape: le fond de la ruchette Dadant 6 cadres, avec la planche d’envol.
La longueur de la planche d’envol est déterminer par ma dernière planche. Pourvu qu’elle soit présente, la dimension de la planche d’envol n’a pas d’importance primordiale.
A l’époque, je ne mettais pas de grillage d’aération au vu de mes lectures de plan de livres datant d’après guerre. De nos jours, cela devient quasiment obligatoire. je vous conseille une largeur de 6 cm sur toute la largeur de la ruchette. Par expérience, je trouve que cela permet de faire toutes les saisons.
Je rajoute en plus, une aération avec un grillage dont la maille empêche les abeilles de passer. Soit je fais un trou à la scie cloche (diamètre 4 ou 5cm) le plus éloigné de l’entrée sur le fond de la ruche. Soit pour mes nouvelles constructions, sur toute la largeur, je décale mes planches de 4 ou 5cm pour placer le grillage d’aération.
Pourquoi rajouter une ventilation? C’est pour les transporter facilement sans risquer étouffement ou lors de la mise en cave. Ce déplacement à plus de 7km ou cette mise en cave d e72 heures (3 nuits) permet de désorienter les butineuses et éviter de les perdre lors de la création d’un essaim artificiel. C’est un point très important pour bien réussir la création de cet essaim, étape que j’ai négligé au début et qui m’a conduit à beaucoup d’échec.
7ème étape: fixer les deux crémaillères
Couper une crémaillère 12 cadres en deux, pour obtenir 2 crémaillères (repose-cadres) de 6 cadrants. Le fixer avec des petites pointes. Ils
restent à positionner la cire sur les cadres et les mettre dans la ruchette.
8ème étape: construire le couvre-cadre
Couper des lames de labris, afin de les positionner en tant que couvre cadre. Je perce également un trou (diamètre environ 1cm) au centre. Le but est de pouvoir enfumer les abeilles avant d’ouvrir et de pouvoir mettre en place un nourrisseur si besoin. Je rebouche ce trou à l’aide d’une chute de lambris, ou mieux d’isorel (plus fin)
Dernière étape: (facultative) construire les pieds avec des chutes
Je les fixe à l’aide d’un clou. Le but est d’éviter de coller la ruche au sol pour éviter son pourrissement rapide.
Depuis quelques temps, je ne le fais plus, je ne trouve pas un grand intérêt, vu que je pose toutes mes ruches sur des pierres ou moellons.
Quel est l’intérêt d’avoir une ruchette?
Le plus gros intérêt d’une ruchette est de pouvoir pratiquer la division d’une grosse ruche, et ainsi d’obtenir une nouvelle colonie à partir d’une seule. La capture d’essaim n’a jamais été concluant pour ma part…
N’hésitez pas à continuer la lecture de mon blog sur mes astuces en Apiculture.
Pour attirer un essaim, c’est plus aisé. En effet, la ruchette peut être déplacé rapidement, mise dans un endroit stratégique, en hauteur et souvent difficile d’accès. Placer la ruchette en hauteur est conseillée pour maximiser vos chances. Un autre avantage, les abeilles seront plus à l’étroit et elles se plairont mieux. Une fois la ruchette bien garnie, il suffira de transférer cadre par cadre dans une ruche de 10 ou 12 cadrants.
Malheureusement, je n’ai jamais réussi à en capturer un avec de l’attire-essaim. Pour les débutants, je vous conseille cette lecture pour démarrer avec une colonie d’abeilles.
Attention: Une ruchette ne restera que de manière temporaire, mais si vous comptez ensuite y installer la ruche avec une colonie complète, je ne peux que vous conseillez de vous renseigner sur la réglementation de votre département.
Comment choisir entre une ruchette Dadant 5 ou 6 cadres?
Les deux passent très bien l’hiver, mais par expérience, au mois de juin, il faut parfois grossir l’essaim artificiel à 6 cadres… Comme, vous pouvez le constater, si vous avez une 5 cadres, soit vous dites tant pis, soit vous faites un transfert dans une ruchette plus grande, mais est-ce que vous l’avez?
Par contre, pour passer l’hiver un essaim sur 5 cadres dans une ruchette 6 cadres pourra être plus difficile. pour résoudre ce désagrément, il suffit d’ajouter une partition et c’est parfait!
D’autres infos et astuces sont disponibles sur mon blog.
Combien de cadres de couvain et de miel pour que l’essaim artificiel passe convenablement l’hiver?
5 cadres sont suffisants. Pour cette question, je vous conseille la lecture régulière du blog de Jean Riondet.