Aquarium low-cost ou Nano pas cher à partir d’une serre à cactus
A partir d’une ancienne serre à cactus, j’ai pu la transformer en aquarium grâce à des joints en silicone. Ensuite, j’ai mis du sable de plage (préalablement rincé). J’ai rajouté sur le fond de la pouzzolane, puis une grosse pierre calcaire avec des trous. Ensuite, j’ai mis en place un diffuseur à air sous la pouzzolane.
Mon but était purement esthétique. Il me reste à mettre en place une lumière, j’hésite entre des led sous l’eau, ou un petit éclairage classique au-dessus.
Il est aussi possible de faire un aquarium à partir d’un grand vase.
Faune et flore: population adapté dans un aquarium de petit volume
J’ai rajouté une touffe de mousse de Java, qui pousse lentement grâce à la lumière du jour. Puis 5 crevettes (Hétéropoda classique type Red Cherry)). Tout ce système est sans filtration, ni chauffage, ni éclairage. Les changements d’eau sont minimes, je complète l’eau évaporée ou bue par le chat.
Au niveau du nourrissage, je donne une fois par semaine, les crevettes se nourrissent aussi dans le sable et la mousse de java. Des escargots permettent aussi de compléter le cycle de ce petit aquarium qu’on peut qualifier de nano-bac à moindre coût et entretien.
Les crevettes se sont reproduits, mais j’ai dû en enlever pour éviter la surpopulation au vu du manque de filtration.